MURS POPULAIRES - TAGS DU MOUVEMENT CONTRE LA LOI TRAVAIL


Vous aimez ? Partagez !

MURS POPULAIRES - TAGS DU MOUVEMENT CONTRE LA LOI TRAVAIL

Collectif

[Luttes Sociales - Loi Travail - Tags]

Le mouvement social de protestation contre la loi travail a été le creuset d’une effervescence littéraire peu commune. Une écriture de la contestation s’y est développée et a ponctué les murs de France d’interpellations marquées par une ironie mordante, une autodérision inventive et insolente. Des tags nourris d’une réflexion acérée, n’éludant pas la complexité et les contradictions profondes de notre société. À coup de phrases incisives, ce sont tous les symboles de l’État et de la société capitaliste qui sont rhabillés à l’aune des idées et des pratiques portées par la mobilisation : celles des grèves, des blocages et occupations, des caisses de solidarité, du prix libre, de l’autogestion, de la réappropriation de l’espace public et des libertés, de l’égalité des sexes ou encore de l’écologie.
Quatre militants de la CNT ont compilé et mis en perspective plus de 200 de ces tags dus à des auteurs et autrices anonymes. Ils se sont appliqués à en démontrer les qualités littéraires, s’attachant à la beauté et à la force de ces œuvres de l’instant, revendications d’un futur émancipé et joyeux. Slogans compilés et mis en perspective par Alexandre Chenet, Guillaume Justo, Jules Justo et Antonin Sabot.

Extrait: "Pour les familles des vitrines / Il avait avalé ma carte / On fait comme DAB / Je pense donc je casse / Lacrymocratie / Arrache la joie aux jours qui filent / Retraite à 13 ans / Ceux qui rêvent sans agir cultivent le cauchemar / Il est fascisme moins le quart / Gardez la haine fraîche / La BAC me donne de l'asthme / Travail, famine, pâtes, riz / Travailler + pour gagner + c'est comme ça qu'un mac parle à ses putes / T'as la casse ou tu l'as pas / L'aventure c'est dans la rue et c'est gratuit / Kiss kiss bang bang / 49.3 2 1 Boum / ...

Editions CNT-RP (2016) 152 p. 10 x 19 cm

10,00 €

En Stock