Livre N’AUTRE ECOLE N°32 ETE 2012
  • Livre N’AUTRE ECOLE N°32 ETE 2012
  • Livre N’AUTRE ECOLE N°34

N'AUTRE ECOLE - LOT DE 3 REVUES (N°32 + N°34 + N°37)

4,00 €

N'Autre Ecole

[Anarchisme - Ecole - Education]

Lot de 3 numéros de la revue de la fédération éducation de la Confédération Nationale du Travail…Pour le prix d’un !

N'AUTRE ECOLE N°32 ETE 2012 - 56 p. 21 x 30 cm - En Français

Le handicap est aujourd’hui l’objet de moult velléités politiques et discours volontaristes. Depuis 1975, principalement sous l’impulsion d’associations de personnes handicapées, de familles et de professionnels, les dispositifs de scolarisation des élèves handicapés se multiplient… et évoluent au gré des orientations politiques. Misant d’abord sur l’intégration collective en établissements ou classes spécialisés, c’est, depuis la loi de 2005, l’intégration individualisée des élèves en classe ordinaire qui a le vent en poupe. Cette loi fait la part belle à une appréhension contextuelle du handicap : c’est moins la personne qui est dite handicapée que la situation qui est considérée comme handicapante. D’où un glissement du discours : du "handicapé" à la "personne en situation de handicap". D’où, aussi, l’accent mis sur des dispositifs de compensation des difficultés rencontrées : assistance humaine, technologique, financière, mais aussi aménagement de l’espace, du temps. Si les intentions peuvent apparaître louables, la question du handicap renvoie toujours à celles de la norme, de la différence et de l’égalité. Or le poids des normes, de la norme dominante surtout, reste le plus souvent un impensé. En classes ordinaires, l’intégration d’élèves fonctionnant de façon peu habituelle fait resurgir, parfois brutalement, le poids des normes scolaires. Se pose alors la question de la capacité de l’institution comme des groupes et des individus, à faire une place à la différence, à la respecter, à l’intégrer. Une question étroitement politique en somme… Et une dimension que soulèvent beaucoup des textes réunis pour ce numéro. Tous permettent de mieux comprendre comment celles et ceux qui se confrontent quotidiennement au handicap (personnes handicapées aussi bien qu’enseignants, éducateurs, parents, etc.) le vivent, le perçoivent et s’organisent.

N'AUTRE ECOLE N°34/N°35 PRINTEMPS-ETE 2013 - 64 p. 21 x 30 cm - En Français

"École - Entreprise : ça travaille !" Apprendre, entreprendre : de quoi parle-t-on ? Est-ce que l’Entreprise n’est que ce que le Capital nous dicte : la liberté d’entreprendre pour tous, mais les profits et les plus-values pour quelques uns ? Ou pouvons-nous prendre la liberté d’entreprendre nos vies ? Et, en attendant : quels sont les liens entre l’école et l’entreprise ? Est-ce que l’école est en passe de devenir une entreprise comme les autres ? Est-ce qu’on y dresse les futurs salariés ? Bref, est-ce que le travail nous tient sous son emprise dès l’école, ou avons-nous prise sur le travail (scolaire), et pouvons-nous le transformer pour le réintégrer à nos vies ? Aux jeunes lecteurs, de 7 à 77 ans de trouver leurs réponses dans le dossier inédit sur le traitement du monde du travail dans les livres jeunesses. Aux vieux lecteurs, de 7 à 77 ans, de trouver leurs réponses chez Nordmann, Levaray, Collot.

N'AUTRE ECOLE N°37 HIVER 2014 - 64 p. 21 x 30 cm - En Français

Numéro thématique: langages et apprentissages. Ce numéro reprend ces questions de langue-plaisir (« La langue dans tous les sens »), de langue-obstacle (« Les dragons de la préfecture », « Langue française contre immigration »), de langue-conflit (articles sur l’enseignement de l’arabe, lettre ouverte de Bousso Dramé, sur le choix ou le refus de l’anglais, sur les langues régionales) ou de langue-lien (Les papothèques, Dulala, deux expériences en classes d’accueil) à propos des langues dites étrangères. Mais aussi à partir de ces langues dans la langue : oral/écrit, langues populaires/langues de l’école, langue intérieure, langue intime/langue de communication, langue du récit et de l’imaginaire (trois articles sur les contes en direction des élèves des classes populaires), parole hurlée ou volontairement incompréhensible/parole bienveillante dans le champ directement scolaire (troisième partie) ou dans ses usages adultes-enfants. On goûtera également, au fil du numéro, les réflexions originales de ces militants qui parlent aux autres plutôt qu’à leur miroir comme c’est souvent le cas. Passant des langues elles-mêmes à leurs doubles ou à leur support, nous voilà invités à passer de la planète langues, déjà singulièrement complexe, à la galaxie langages : langues hors langues (l’art, le dessin – merci à Yves Giroud qui illustre ce numéro), langages qui traduisent les langues spécialisées de l’école (Line Audin), voire langages qui sont des codes entre le réel et nous (langage scientifique, et notamment celui des statistiques), posant la question de l’adéquation de ce terme pour les champs de connaissance (« Les maths ne sont pas un langage »).

Quantité
En Stock

Paiements 100% sécurisés