PASSERELLE ECO - LOT DE 3 REVUES (N°41 + N°43 + N°44)

Passerelle Eco

[Ecologie - Décroissance - Ecovillage]

Lot de 3 numéros de la revue écologiste et décroissante Passerelle Eco...Pour le prix d'un seul. Destock.

PASSERELLE ECO N°41 PRINTEMPS 2011 - 68 p. 15 x 21 cm - En Français

Village de yourte : il a trouvé une Terre et une Maire pour l’accueillir; Permaculture : un conte pour expliquer la permaculture; Permaculture : les méthodes de mise en place de forêts nourricières; Simplicité volontaire : histoire et introduction; Thermique : phénomène de thermosiphon, installation d’un chauffe eau à bois ou solaire en thermosiphon; Thermique : étude du capteur d’un séchoir solaire; Simplicité volontaire : principes et histoire; Autoconstruction d’un habitat à Paris, en matériaux locaux; Dômes géodésiques et yourtes : construction d’un chapeau pour les couronner; Construction d’une yourte nomade, avec une charpente réciproque; Société : état du nucléaire, carte du nucléaire en France.

PASSERELLE ECO N°43 AUTOMNE 2011 - 68 p. 15 x 21 cm - En Français

Habitat groupé et écolieux : construction des habitats, gestion parties communes, financement, économie du quotidien, éducation des enfants, repas, régles pour l’intégration de nouveaux participants... Comment se prennent les décisions et se répartissent les réponsabibilités : sont elles du ressort de chaque individu ou foyer ? Ou bien du ressort du collectif ? Vincent Audoin présente la "balance privé - collectif" : un outil pour mieux construire le projet collectif en partant de la vision de chacun. Voyage en Ecovillage : Corinne est partie, caméra au poing, sur 4 écovillages d’Europe. Elle raconte ici sa rencontre avec les habitants de Kossamfund, un Ecovillage Danois, et de la Vallée des Sensations, un écolieu artistique et décroissant en Andalousie. Esthétiques et biodiverses, les haies tressées peuvent souvent remplacer les clôtures métalliques de manière efficace. Didier Oriol présente la plantation et le tressage de haies de saule. Témoignages des Estivales de la Permaculture. Perspirance et diagramme de Glaser : calculs contre l’humidité. Conséquences de l’humidité dans un mur ou une isolation, notions physiques de perspirance et perméance, introduction au point de rosée, grandeurs physiques et carasctéristiques d’un matériau de construction ou d’isolation, principes généraux, construction d’un diagramme de Glaser, avec 1 exemple détaillé. Plantes pour l’Hiver. Après la période d’expansion de l’été et celle des récoltes d’automne, vient l’hiver qui va nous plonger dans une nouvelle contraction. Pour aider à passer le cap sans perdre sa vitalité, Claire Eggermont partage ici quelques uns de ses remèdes naturels favoris. Ecovillage Global  : environ 300 annonces et contacts de personnes et associations ressources et de projets à découvrir et avec lesquels échanger.

PASSERELLE ECO N°44 HIVER 2012 - 68 p. 15 x 21 cm - En Français

Simplicité volontaire : Avancer en direction d’un mode de vie véritablement durable, c’est aussi, sans perspective évidente, inventer un chemin hors de la dépendance à la consommation. Outil pour la transition : Récit d’un atelier autour du groupe "Trièves en Transition" d’un des outils de facilitation : le mandala holistique. Présentation du groupe “Trièves en Transition”. Quand les trottoirs fleurissent  : à Montpellier, les pelleteuses sont venues découper les trottoirs afin que chaque habitant de la rue puisse planter les plantes de son choix sur son perron. Un verger potager urbain : Avec l’aide du réseau de Permaculture Sud Med et les services de la ville, l’association C’Mai a initié un verger urbain, puis un potager collectif, sur ce même terrain. Fraternités Ouvrières: Depuis 30 ans, Josine et Gilbert Cardon animent un atelier de jardinage populaire à Mouscron, en Belgique. Des lecteurs et des serres : Quelques serres réalisées par les lecteurs, variation de la serre présentée dans Passerelle Eco n°32, éléments bioclimatiques, à base de récup. Réinventer l’eau chaude : Un chaufe-eau à bois. La construction d’un chauffe-eau à bois conçu à partir d’un poêle à bois déjà en place. L’installation en thermosiphon, fabrication des 2 échangeurs thermiques pour le poêle et pour le ballon d’eau chaude, serpentins, radiateur, soudures, éléments de sécurité (contre les surpressions, plomberie fusible, groupe sécurité, mesures contre les salmonelles), bilans thermiques et financiers. Transformation d’un insert en poêle de masse : présentation d’un montage simple et efficace. Marche Cueillette sans réserves et sans achats : récit d’une itinérance gastrosophique, 2 semaines, 200 km, sans réserves et sans achats. Autonomie : Notions de base en matière de survie. Des négligences ou des accidents peuvent mener assez rapidement à un risque mortel. Ecovillage Global  : environ 300 annonces et contacts de personnes et associations ressources et de projets à découvrir et avec lesquels échanger.

4,00 €

En Stock

5 1
,
5/ 5