PASSERELLE ECO - LOT DE 3 REVUES (N°38 + N°39 + N°40)

Passerelle Eco

[Ecologie - Décroissance - Ecovillage]

Lot de 3 numéros de la revue écologiste et décroissante Passerelle Eco...Pour le prix d'un seul. Destock.

PASSERELLE ECO N°38 ETE 2010 - 64 p. 15 x 21 cm - En Français

Ecoravie, la naissance d’un écoquartier: Le témoignage du projet Ecoravie ; un habitat collectif inter-générationnel qui se monte dans une petite ville de la Drôme. La FEVE, une formation au vivre ensemble: Relationnel et convivialité, responsabilité et activités quotidiennes, ... le facteur humain est une clé essentielle de toutes nos expériences collectives. Un design en permaculture: Après une introduction théorique dans Passerelle Eco n°37, cet article présente un exemple concret de conception d’un aménagement permaculturel, sur un site en Bretagne. L’article applique la méthode OBREDIM, présente les différents facteurs pris en considération, et détaille les propositions qui émergent progressivement pour un aménagement à court, moyen et long terme. Des quilles finlandaises et une cabane perchée: Les quilles finlandaises : un jeu simple à fabriquer et à pratiquer. Construction d’une cabane perchée de 10m², sur un arbre. La concevoir, les aspects sécurité, quelques éléments techniques de construction. Énergie solaire, le Plancher Solaire Direct: Le témoignage de la famille Cavallo qui a auto-construit un Plancher Solaire Direct. Dans leur cas, c’est une chaudière à bois qui fait l’appoint en Eau Chaude Sanitaire. Fabriquer son savon: Cet article présente comment fabriquer chez soi, simplement et à moindre coût, du savon de Marseille. Habitat vivant, des huttes végétales: Sur la ferme-école de Beuzec poussent d’étranges huttes vivantes. Construites à partir d’associations végétales, on y dort ou on s’y repose en harmonie avec la Terre. Annonces du réseau éco: Plus de 25 pages de contacts, de projets, de propositions et de recherches.

PASSERELLE ECO N°39 AUTOMNE 2010 - 68 p. 15 x 21 cm - En Français

Les conditions de la méthode du consensus, et les adaptations qu’en font un habitat groupé et un écovillage; la teinture végétale : comment teindre naturellement tissus et habits avec des plantes; la confection d’un hamac à la manière des indiens Zapara d’Amazonie; des associations pour presser les pommes et faire du jus, avec convivialité; une méthode et un montage pour pasteuriser son jus fraichement pressé; la récupération et transformation d’habits et tissus, en association; manger cru et faire appel à son odorat pour choisir son alimentation; récit de la rencontre des écovillages européens; récit du Festival de Permaculture; la présentation d’une ferme en permaculture, également centre de formation; la création de 4 habitats groupés en France; les annonces du réseau éco : 28 pages de contacts, de projets, de propositions et de recherches.

PASSERELLE ECO N°40 HIVER 2011 - 64 p. 15 x 21 cm - En Français

Méthode de sociocratie : l’élection sans candidature. Souvent dans les associations, l’élection des membres du CA ou du bureau, ou l’élection de délégués pour une mission particulière, est un moment clé, et, parfois, un moment difficile. La méthode de l’élection sans candidatures renouvelle complètement la manière de procéder. Yannis nous présente cet outil que la “sociocratie” a développé. Présentation de la pédagogie de l’éducation à la Paix, à l’école du Colibri. Sandie nous présente quelques outils que vous pourrez aussi utiliser : le "Débat philosophique", l’"Éducation à la paix", le "Vivre Ensemble", le "Temps du blabla", le "Loup Pestouille", la gestion de conflit, les enfants médiateurs. Jeux coopératifs : Sandie présente également 6 jeux coopératifs utilisés à l’école du Colibri : la bougie, la mouche muette, le jeu du compte, le jeu du baton, les petits moteurs. Ces jeux permettent d’accepter l’autre comme il est, de comprendre l’intérêt d’être ensemble. L’Intelligence Collective, et 6 principes pour la circulation de la parole. Construction d’une belle marmite norvégienne. La marmite norvégienne est un moyen de cuisson économique et écologique, puisqu’il divise par 2 ou 3 les quantités d’énergie nécessaires pour cuisiner. Principes du biogaz: Qu’est-ce qu’un digesteur à biogaz ? Comment fonctionne t il ? Biogaz à échelle industrielle ou biogaz à échelle humaine ? Origine de la fertilité et de la vie sur terre, inspiration pour une forêt fruitière. La permaculture, à l’écoute des fonctionnements intimes de la nature et des besoins des humains, cherche, d’une certaine manière et notamment à travers la création de forêts comestibles, à recréer des écosystèmes nourriciers et harmonieux pour tous... autrement dit : un paradis sur terre. Occupation créatrice du site d’un futur aéroport, en opposition à sa construction. Loi Loppsi 2 : atteinte aux libertés et menace sur les formes d’habitat choisi.

4,00 €

En Stock

5 1
,
5/ 5