JE REUSSIS MON COMPOST ET LOMBRICOMPOST


Vous aimez ? Partagez !

JE REUSSIS MON COMPOST ET LOMBRICOMPOST

Ludovic Martin - Pascal Martin

[Ecologie - Jardin bio]

Je composte, tu compostes, nous compostons... Du moins, le croyons-nous. Entasser les déchets sous un arbre a le mérite de réduire le volume de nos poubelles. Ce n'est déjà pas si mal... Mais cela produit-il réellement du compost ? Le dépotoir au fond du jardin est au compostage ce que la pomme pourrie est à la compote. En deux ou trois ans, les matières accumulées pêle-mêle finissent certes par donner un terreau noir... mais elles risquent aussi d'engendrer des désagréments pour votre voisinage et pour vous-même. Cette méthode dite du «pourrissoir» n'a rien à voir avec un processus contrôlé de compostage.

Que vous soyez installé en ville ou à la campagne, que vous jardiniez sur une terrasse ou dans un jardin, que vous viviez seul, en famille ou même en colocation, il existe une forme de compostage pour vous !
Grâce au compostage (individuel ou collectif) et au lombricompostage ou «vermicompostage» (plus adapté à la vie urbaine), il est possible de réduire ses déchets à la source en transformant les matières organiques (résidus de cuisine ou de jardinage) en un or brun, fertile nourriture des plantes.
Les auteurs présentent de façon très pratique, grâce à des pas à pas en images faciles à suivre, les techniques pour réaliser compost ou vermicompost, sans y passer des heures. Ce faisant, ils répondent à toutes les questions : quels déchets composter ? Quand le compost est-il prêt ? Comment le récolter ? Où installer sa vermicaisse ? Etc.
Composter, c'est une bonne façon de réduire d'un tiers environ ses déchets, tout en fertilisant naturellement ses plantes et à moindre coût !

Terre Vivante (2011) 96 p. 21 x 21 cm

12,00 €

En Stock

5 1
,
5/ 5